PROGRAMMES DE SUPPORT POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC UNE STOMIE

Depuis plus d’une dizaine d’années, la majorité des manufacturiers de produits de stomie offrent à la population des programmes de support pour toute personne nouvellement stomisée. Bien que différents les uns des autres, ces programmes offrent généralement à la personne venant d’être opérée pour une chirurgie de stomie, un support téléphonique personnalisé et un nombre limité d’échantillons afin de faciliter l’adaptation à cette nouvelle réalité de vie. Ces programmes sont gratuits et sont souvent instaurés en collaboration avec l’infirmière stomothérapeute (ou en charge des soins de stomie) du centre hospitalier où la chirurgie a eu lieu.  

Tel que mentionné précédemment, l’infirmière stomothérapeute est souvent la personne en charge de présenter ces programmes, mais sachez que toute personne nouvellement stomisée peut s’inscrire par elle-même au programme Secure Start de Hollister en communiquant avec notre service à la clientèle. De plus, il est important de savoir que certains centres hospitaliers ne peuvent offrir ce service à leur clientèle pour des raisons organisationnelles. Dans de tels cas, l’auto-inscription au programme représente une belle option pour la personne vivant depuis peu avec une stomie.

Finalement, il est important de savoir que ces programmes sont gérés en collaboration avec les infirmières responsables des soins de stomie. Ceux-ci ont pour but de vous assurer du meilleur soutien possible après votre congé de l’hôpital. Dans certains cas, les coordonnateurs de ces programmes peuvent communiquer avec votre infirmière responsable des soins de stomie s’ils voient que votre situation clinique le requiert. Cette interaction entre les manufacturiers de produits et les professionnels de la santé permet une approche proactive, permettant souvent de prendre en charge plus rapidement certaines complications qui pourraient survenir.

N’hésitez pas à parler de ces programmes de support avec votre infirmière stomothérapeute ou en charge des soins de stomie de votre région.

Dany Lamontagne
Directeur des affaires pour le Québec, Hollister Limited

Cet article est présenté par : Médyrel