5 TRUCS POUR BOIRE PLUS D'EAU!

Tout le monde le sait, l’eau est indispensable pour le corps humain. Boire beaucoup d’eau est bénéfique pour nous tous, mais encore plus nécessaire pour les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin puisqu’elles sont facilement sujettes à la déshydratation. Chaque jour, nous devrions consommer en moyenne 2 à 3 litres d’eau, dépendamment de notre genre, de notre consommation d’aliments et de notre entraînement physique. Comme notre corps élimine naturellement une bonne quantité d’eau, c’est logique qu’il faille refaire le plein.  

Je vous propose un top 5 d’idées pour vous aider à boire plus d’eau au quotidien:

1.    Choisir une belle bouteille/verre/tasse

Parce que oui, c’est bien plus le fun de boire dans une belle bouteille que dans celles de marques commerciales. Il en va également de soi pour les verres et les tasses. Choisissez la capacité qui vous convient (entre 250mL-1L) et déterminez la quantité que vous devrez boire chaque jour. C’est plus facile de faire le décompte avec un contenant qui y est destiné.

2.    Établir une fréquence

Au lieu de se forcer à boire de grandes quantités d’eau, il est plus intéressant de boire de petites quantités tout au long de la journée. Fractionnez votre consommation : Une bouteille le matin, une en avant-midi, une bouteille en après-midi et une le soir. (2L) ou 8 grands verres d’eau dans la journée. Sachez qu’avoir soif est une alarme que nous envoie notre cerveau pour nous dire que notre corps se déshydrate. N’attendez pas d’avoir soif; buvez fréquemment!

3.    Laisser des bouteilles/verres ici et là. 

Toujours avoir votre eau à portée de main vous rappellera de boire plus fréquemment. Un verre d’eau sur la table de chevet, un verre dans la salle de bain après s’être brossé les dents, une bouteille sur notre bureau de travail, une dans l’auto et pourquoi pas une bouteille dans votre bourse ou votre sac à dos! Laissez un pichet d’eau froide dans le frigo est aussi une excellente idée.  Évidemment, si vous êtes plus assidu, c’est possible de trimbaler votre bouteille avec vous et utiliser la même tout au long de la journée.

4.    Varier les sources d’eau

Si boire de l’eau «simple» vous tanne, optez alors pour d’autres alternatives.

- L’eau citronnée a fait ses preuves avec les bienfaits qu’elle procure à notre métabolisme. Remplissez votre bouteille d’eau à température pièce, pressez-y un demi-citron, coupez l’autre demi en rondelle et ajoutez-les dans votre bouteille *Allez-y au goût, mais attention de ne pas la rendre trop acide.
- Diluez vos jus en y ajoutant de l’eau. D’une pierre deux coups : on réduit le sucre et augmente la consommation d’eau.
- Les thés aromatisés (Heureux Kombucha du David’s tea MIAM!), les tisanes, lesbouillons (Tellement réconfortants pendant la saison froide), soupes, etc.
- L’eau aromatisée ! Le summum, c’est de se faire notre propre eau aromatisée! Facile: Coupez des fruits que vous aimez (Fraises, oranges, bleuets, mangues, lime, citron. C’est simple, c’est beau et ça nous donne le goût de le boire.  Je vous mets en garde envers les bouteilles d’eau aromatisée commerciales… elles contiennent énormément de sucre! Mieux vaut vous faire votre propre eau aromatisée maison.
- L’eau gazéifiée (aromatisée si vous le voulez). Lors de journées chaudes buvez une bouteille d’eau froide gazéifiée…c’est tellement rafraichissant! Pour ma part, j’adore cette alternative; l’eau gazéifiée à saveur de citron.

5.    Manger des fruits et des légumes

Choisir des fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau, en collation au travail, à l’école ou le soir avant de se coucher. Voici des exemples de fruits et légumes qui sont riches en eau : pêche, fraises, ananas, melon d’eau, orange, tomate, les poivrons, concombre, carotte, courge, etc.) Un truc supplémentaire: Coupez vos fruits d’avance et rangez-les au frigo dans des petits contenants. C’est facile à apporter en collation et plus rapide puisqu’ils sont déjà coupés. Je vous le garanti, ça fonctionne!

Pour terminer, il est important d’adapter votre consommation d’eau à vos activités (effort physique supplémentaire = boire plus d’eau). Si vous prévoyez faire de l’entrainement physique, commencez à vous hydratez 24 à 48 heures avant vos activités. La diarrhée, la fièvre et les vomissements peuvent provoquer des pertes d’eau importantes, soyez conscient de l’importance de boire plus d’eau lors de telles situations. Bien sûr, attention à la chaleur, lorsqu’il fait plus chaud le corps se déshydrate plus rapidement. 

Marie-Noël

Cet article est présenté par notre partenaire: Premier Ostomy Centre