PROFESSION : INF. STOMOTHÉRAPEUTE

Avez-vous déjà entendu parler des infirmières stomothérapeutes? Je suis moi-même en train d’effectuer mon cours en stomothérapie afin d’affiner mes connaissances au sujet de la gestion des soins de plaies, de l’incontinence et des stomies. Avant de travailler dans ce domaine, je me demandais sincèrement : « Mais qu’est-ce que ça mange en hiver? ». Plus de 300 infirmières au Canada possèdent cette spécialité.

Premièrement, une stomothérapeute est une infirmière clinicienne ayant effectué son baccalauréat en sciences infirmières. Par la suite, elle a effectué un cours donné par l’Association canadienne des Stomothérapeutes. Ce programme se divise en plusieurs volets dont un qui est particulièrement intéressant dans le contexte de ce blogue, soit la gestion des stomies. Nous sommes reconnues comme étant des «spécialistes» dans ce domaine. Peut-être avez-vous eu la chance de rencontrer une stomothérapeute lors de votre séjour à l’hôpital. Malheureusement, ce type d’infirmière est plutôt rare au Québec et ce n’est pas tous les centres hospitaliers qui bénéficient de leur expertise. Pourquoi serait-il pertinent de rencontrer ce type d’infirmière?

Dans quelques hôpitaux, la stomothérapeute peut vous rencontrer en préopératoire et donner un enseignement spécifique au sujet de la chirurgie, de la stomie, de l’alimentation, de l’appareillage, etc. En fait, tous les sujets peuvent être abordés si la personne est réceptive. Le marquage peut être effectué lors de cette rencontre, si la chirurgie a lieu dans quelques jours. Le marquage en préopératoire consiste en une évaluation complète de l'abdomen en position couchée, assise et debout. De plus, il permet de choisir le site optimal pour une future stomie en évitant les endroits pouvant causer des problèmes au niveau de l’appareillage, par exemple dans les plis cutanés. La stomothérapeute accompagnera la personne pendant tout le processus opératoire. Elle ira la visiter pendant son hospitalisation et lui enseignera à vider son sac, à changer sa collerette et reviendra sur plusieurs éléments vus en préopératoire. Bien sûr, plusieurs émotions seront vécues pendant le processus et la stomothérapeute est présente pour vous écouter et vous soutenir. Elle est considérée un peu comme un pilier qui vous aide dans votre apprentissage et à « faire connaissance » avec cette partie de vous que vous ne voyiez pas avant, mais qui est maintenant visible à vos yeux. Par la suite, elle effectuera les arrangements pour votre retour à la maison et fera un suivi avec vous, quelques semaines après la chirurgie. Si tout va bien, vous n’êtes pas obligés de la revoir. Si vous avez des problèmes, elle sera là pour vous conseiller et modifier votre plan de traitement au besoin.

Avec leurs connaissances, les stomothérapeutes peuvent rendre votre vie beaucoup plus facile. Nous sommes des passionnées de notre métier, ce qui rend notre travail si facile. Nous avons soif d’aider les gens et c’est ce qui garde notre profession en vie. Personnellement, je suis une infirmière du CLSC et j’ai souhaité faire mon cours en stomothérapie afin d’améliorer la qualité de vie des patients porteurs de stomie ayant des problèmes. Nous sommes là pour vous et nous souhaitons simplement le meilleur pour vous en vous aidant.

*   Le féminin a été utilisé afin d’alléger le texte.

Véronique

ENGLISH