À quel moment est-ce que je me suis sentie bien dans ma situation?

Très rapidement à la suite de mon opération, j’ai vu les bienfaits que la stomie avait sur ma qualité de vie. Je mangeais maintenant tout ce qui me plaisait sans devoir courir à la salle de bain par la suite, mon corps reprenait des forces pour me permettre de reprendre mes activités quotidiennes et j’avais de l’énergie pour reprendre mes activités sociales. Tous ces éléments mis ensemble m’ont vite permis de me sentir bien dans ma situation. Je me sentais libérée de la maladie et je me sentais revivre tout simplement.

Évidemment, tous ne se sentent pas de la même manière à la suite de l’opération. Les collaborateurs nous le démontrent par le biais de leur témoignage.

J'ai commencé à me sentir bien dans ma situation le jour où j'ai arrêté de m'inquiéter de ce que les autres pouvaient penser de moi. J'ai recommencé à m'habiller avec du linge moulant que je portais avant la chirurgie en trouvant des alternatives. Cela m'a permis d'améliorer mon estime et de me sentir mieux dans mon corps.
Laurie-Anne

Je me suis sentie bien dans ma situation quand j’ai trouvé un équilibre dans mon habillement, quand j’ai trouvé les vêtements qui me convenaient et dans lesquels je me sentais bien. Je me suis aussi sentie bien à partir du moment où j’ai accepté ma nouvelle situation et que je l’ai intégrée à ma vie.
Anick

Je me sens bien dans ma situation chaque fois que je rencontre ou discute avec une nouvelle personne touchée par les maladies inflammatoires de l’intestin ou les stomies. J'aime rencontrer de nouvelles personnes et partager des conseils ou échanger des histoires. Le fait de rencontrer des gens qui ont également subi une intervention chirurgicale ou affronté la maladie m’aide à apprécier ma propre force intérieure. Ma situation me permet non seulement d'inspirer d'autres personnes, elle me permet d'être inspirée par ces personne.
Stacey

Je me suis longtemps sentie comme si je devais compenser pour ce "défaut". J’essayais de m'entrainer davantage et d'avoir plus d'atouts pour pallier. Je dirais que j'ai commencé à être bien dans ma situation le jour où je me suis trouvé belle comme j’étais sans avoir à compenser. C'est aussi à ce moment que je suis devenue plus à l'aise d’en parler.
Stéphanie

Je me dis que je suis bien dans ma situation lorsque… Je suis conscient d'être encore en vie grâce à ma stomie et d'avoir une qualité de vie. Lorsque  je regarde en arrière et j'apprécie le fait de ne plus être malade, de ne plus chercher les toilettes partout. Je me rends compte que le fait d'avoir une vision positive de ma situation me fait vivre beaucoup de belles expériences, me permet d'être heureux et de me dépasser dans les sports que j'aime. J'arrive à partager ma condition, à démystifier la stomie pour les nouveaux stomisés et les non-stomisés
Nicolas

Dans mon cas, le chemin a été bien long avant que je me dise que je me sentais bien dans ma situation. Malgré tout, après plusieurs thérapies, j'ai accepté ma situation et j'ai ressenti du bien-être! Une fois le bon appareillage et les bons sous-vêtements trouvés, on se sent beaucoup mieux outillés à la vie de tous les jours. Il ne faut pas lâcher. Home faith & love.
Karine

Avant de se sentir bien dans sa situation, le délai peut être long. Il faut se laisser du temps pour comprendre, réaliser et accepter ce qui nous arrive. Comparer notre qualité de vie d’avant notre opération à celle d’après notre opération, trouver des vêtements qui nous permettent d’être confortables ou de se sentir bien dans sa peau, prendre conscience de sa force et de sa beauté, partager avec d’autres personnes stomisées, rencontrer des thérapeutes… toutes ces façons peuvent nous aider à se sentir bien dans notre situation. Il suffit de trouver la combinaison qui soit la mieux adaptée à soi pour nous permettre de retrouver un sentiment de bien-être.

Dans la prochaine rubrique alternative, l’équipe des collaborateurs nous parleront des bienfaits d’avoir une «toilette portative».

Andréanne

RU FAQ FR.png

Pour un autre article de la rubrique alternative