Quel est le meilleur appareillage? Partie 2

Maintenant que vous avez bien examiné votre stomie et votre abdomen (voir partie 1), je vais vous guider afin de connaître les différents types d’appareillage qui existent afin que vous soyez en mesure de savoir ce qui convient le mieux pour vous.  Bien sûr, il faut essayer les choses avant de savoir si cela nous convient.  C’est comme voir une belle paire de jeans au magasin ; ça ne veut pas nécessairement dire qu’elle nous ira bien et qu’elle sera confortable!

Voici les principales catégories d’appareillage qu’offrent la majorité des compagnies de produits de stomie :

1.    1 pièce versus 2 pièces
Le champ protecteur est la partie qui est collé à la peau; on l’appelle aussi souvent la collerette. Cette partie peut être séparée du sac lui-même qui vient se «clipper» dessus un peu comme un système «Tupperware». Le système 2 pièces a l’avantage de faciliter l’installation du champ protecteur, car il permet de bien voir la stomie. Il est aussi possible de changer de sac plus souvent si désiré.  Le système 1 pièce lui est un «tout en un», c’est-à-dire que le champ protecteur est déjà fixé au sac.  Il a comme avantages d’être moins apparent sous les vêtements puisqu’il est moins épais, d’être plus flexible et généralement moins dispendieux.

2.    Champ protecteur à découper versus pré-coupé
Si la grosseur de votre stomie est stable et qu’elle est ronde, vous pouvez opter pour un champ protecteur pré-coupé; les compagnies offrent une variété de grandeur.  Par contre, si votre stomie varie de grosseur ou si elle a une forme ovale ou inégale, vous devez continuer le découpage afin d’avoir le meilleur ajustement pour vous.  Il existe aussi des champs protecteurs malléables dont le centre s’étire pour s’ajuster à la forme et la grosseur de la stomie, mais votre stomie doit être bien ressortie pour que cela fonctionne bien.

3.    Champ protecteur plat versus convexe
Le champ protecteur peut être plat ou avec une forme bombée qu’on appelle convexe.  C’est la longueur de la stomie et la forme de l’abdomen autour de la stomie qui détermineront le type de champ dont on a besoin.  Si la stomie est bien ressortie et que la peau autour est égale et sans creux ou dénivellation, le système plat devrait convenir.  Par contre, si la stomie est très peu ressortie, égale ou sous le niveau de la peau, la convexité est souvent nécessaire.  Ce type de champ protecteur exerce une pression autour de la stomie et fait en sorte que la stomie ressort un peu plus.  La convexité peut aussi combler un creux présent autour de la stomie ou stabiliser une peau qui est flasque ou avec des plis cutanés.  Ces 2 modèles existent en système 1 pièce et 2 pièces.

4.    Convexité normale ou rigide versus souple
La convexité telle que je l’ai décrite est offerte selon différents niveaux de rigidité, de formes et de profondeur selon les compagnies.  Elle existe aussi en version souple; c’est-à-dire que le champ protecteur même s’il est bombé peut suivre le mouvement du corps et «pli» pour ensuite reprendre sa position.  Ces produits existent aussi en version 1 pièce 2 pièces.

5.    Sac vidable versus fermés et plus
Les gens qui ont une stomie urinaire auront besoin d’un sac avec une valve qui permet de faciliter la vidange de l’urine et qui peut se brancher à un sac urinaire de nuit.  Pour les selles, il y a plus d’options; sac long ou court avec fermeture à pince ou velcro et même des sacs fermés jetables.  Cela dépend souvent de la morphologie de chacun et de la quantité ou fréquence des selles que vous avez.  Il y a aussi des sacs avec filtres qui laissent passer les gaz sans odeur, mais qui ont une efficacité variable selon chaque personne.  Pour tous les styles de sacs, vous avez la version transparente ou la version opaque et ce choix vous appartient complètement ; il n’y en a pas un meilleur que l’autre.  À vous de décider si vous voulez voir son contenu ou pas.

Il existe aussi une panoplie d’accessoires que l’on peut combiner aux différents types d’appareillages, mais je garde le sujet pour une prochaine fois.

Si vous croyez avoir le mauvais appareillage pour vous, je vous conseille de consulter un stomothérapeute; il sera en mesure de vous évaluer et de bien vous conseiller.  Vous pouvez aussi essayer de nouveaux produits en demandant des échantillons via les sites internet des différentes compagnies de produits de stomie.

Il y a un appareillage pour les besoins et les préférences de chacun. Je reviens à mon exemple de la paire de jeans, magasinez, essayez et comparez avant de choisir lequel vous convient le mieux.

Isabelle
Infirmière clinicienne et stomothérapeute

Présenté par : ANA