J-Pouch: Les questions courantes

Pour connaître ce qu’est le J-Pouch, je vous invite à lire mon article précédent «Construction d’un réservoir iléo-anal». Voici quelques questions qui me sont souvent posés suite à ma chirurgie pour la construction de mon «J-Pouch».

cold-forest-frost-1643773.jpg

Peux-tu manger tout ce que tu désires?

J’évite les aliments épicés, car cela est vraiment irritant pour l’anus. J’évite aussi les aliments/boissons gazeux. Par contre, si j’en mange/bois, cela peut provoquer quelques crampes, mais rien d’alarmant.

Vas-tu souvent à la toilette?

Non. Entre autres, grâce à ma supplémentation (j’utilise USANA), je vais à la toilette 2 à 3 fois par jour et je ne me lève pas la nuit.

De quoi ont l’air tes selles?

Puisqu’il manque mon côlon, je ne referai plus jamais de selles solides. Elles seront toujours de consistance molle, d’où l’importance de ne pas manger épicé, car cela pourrait provoquer davantage d’irritation.

Fais-tu toutes les activités que tu désires?

Il faut toujours prévoir le temps, c’est-à-dire que je ne peux pas partir en escapade très longtemps s’il n’y a pas de toilette à proximité. Par contre, si c’est dans le bois, par exemple lors de randonnées pédestres, je m’apporte du papier de toilette et des lingettes humides pour bébé au cas où.

Regrettes-tu de t’avoir fait opérer pour avoir un réservoir iléo-anal?

Personnellement, c’est l’un des plus beaux cadeaux que je me suis offerte. Maintenant et plus que n’importe qui, je connais l’importance du système digestif. Il ne s’agit pas d’un acquis et il faut prendre soin de notre corps.

Est-ce que tu te permets de prendre de l’alcool?

Oui, bien sûr. Par contre, je n’en abuse pas. Je bois 1 ou 2 verres de vin le samedi. Il est à noter que dès que je bois de l’alcool, mes selles deviennent liquides.

Depuis que tu as un réservoir iléo-anal, as-tu de nouveau des flatulences?

Oui. Cela était bizarre les premières fois que j’ai eu des gaz, car avec ma stomie, tout se passait dans mon sac sans que je m’en rende compte. Maintenant, c’est fou à dire, mais c’est comme si j’avais repris le contrôle de mon anus.

As-tu des exercices anaux à faire?

Mon chirurgien m’a fortement recommandé d’effectuer quelques fois par jour la rétention de mon sphincter. C’est-à-dire que je le contracte, je le garde ainsi environ 5 secondes et je relâche. Je fais cet exercice 5 fois d’affilée et ce, 5 fois par jour. Entre autres, 1 fois au réveil et 1 fois au coucher. Ceci permet au sphincter de garder son tonus et d’empêcher, avec le temps, son relâchement, ce qui pourrait occasionner des pertes anales.

Qu’as-tu remarqué de bizarre dans tes selles?

Ce qui est drôle c’est de voir le travail que le côlon peut accomplir afin que nous ayons des selles solides. Nous pouvons remarquer ce qui est facilement digestible du reste des aliments. Par exemple le maïs.

Petite anecdote… Je me souviens la première fois que j’ai mangée des fraises. Le soir, en allant à la selle, j’avais plein de rouge dans le bol de toilette. J’étais complètement paniquée. J’avais l’impression de retourner 1 an en arrière avant ma stomie. Je suis devenue faible en passant que j’avais du sang dans mes selles. Je me suis dit: «Ça y est! Je fais une pouch-it.» Je me suis calmée, j’ai pris de grandes respirations et j’ai pris quelques instants pour me calmer. Je me suis essuyé et il n’y avait aucune trace de sang sur le papier de toilette. Je me suis mis à me remémorer ce que j’avais mangé et j’ai éclaté de rire tout en pleurant. Je me suis souvenue en même temps que quelqu’un de réanastomosé m’avait confié quelques semaines plus tôt, son aventure «fécale» avec les fraises. Quel soulagement! Maintenant, dès que j’ai un doute à savoir si c’est des filaments de sang ou non dans le bol de toilette, je prends quelques instants afin de réviser mon menu des dernières 24 heures.

As-tu encore des maux de ventre comme avant ta stomie?

Depuis que j’ai été opéré pour ma colite ulcéreuse et que je me suis retrouvée avec une stomie et ensuite une J-Pouch, je n’ai plus connu ces maux de ventre qui nous tressaillent les entrailles.


Cindy Groulx

 Présenté par : La Boite