REDÉCOUVRIR SON INTIMITÉ

La pluie ne peut éteindre l’éclat de nos couleurs. Souvenez-vous de cette belle phrase puisqu’elle est juste. Dans la vie en générale, tout comme dans notre vie intime, il n’en tient qu’à vous de briller de tout votre éclat.

Aujourd’hui, je vous écris sur un sujet bien particulier. Il est question de moments de partage avec l’être aimé, d’un passage parfois obligé pour ré-apprivoiser son corps après une chirurgie telle que la colostomie, l’urostomie ou, dans mon cas, l’iléostomie. Il s’agit de se redécouvrir, mais surtout de permette à l’autre de nous découvrir aussi. Que ce soit dans une relation de couple qui perdure ou avec les prochaines personnes que vous côtoierez dans l’intimité, apprivoiser l’appareillage qu’est la stomie est essentiel.

Il s’agit de permette à l’autre de nous voir, littéralement, à nu avec un nouvel outil apposé sur l’abdomen. Mais quand et comment le faire ? Dans la noirceur totale? On bande les yeux de notre partenaire? On se bande les yeux nous-même? Il n’y a pas de solution miracle pour briser la glace et faire face à votre nouveau corps. Mais ayez confiance et prenez le temps qu’il vous faut. Ce moment viendra de vous, de l’image, tout au moins, que vous vous faites de vous-même. Alors soyez douce avec vous-mêmes, aimez vous comme vous êtes et votre partenaire en fera tout autant. Si ce n’est pas le cas, et bien votre partenaire deviendra un doux souvenir et devra faire place au suivant, c’est aussi simple que ça. Vous méritez d’être aimée et acceptée par l’autre à votre juste valeur. Ne vous laissez pas être définit par la maladie, mais plutôt par votre force et votre courage. Que les marques laissées par la maladie ne soit que des souvenirs de bravoures et de combats dont vous êtes la gagnante. Vous avez une nouvelle vie à célébrer!

Ce que j’appel précédemment dans mon texte «le passage obligé», j’admets qu’il peut parfois prendre du temps à traverser. Chacun de nous le vit différemment et le rythme que vous choisissez est personnel. Si pour vous c’était un passage rapide et bien sautez sur l’occasion, vivez le moment présent et laissez-vous aller! Mais si vous avez besoin de plus de temps, allouez-le vous sans culpabilité.

Ce qui est certain, c’est que cette fois-ci, les maux de ventre ne voleront plus la vedette, c’est vous qui serez au centre de l’action et vous serez en contrôle de vos sensations. Dorénavant, les excuses de maux de ventre ne seront plus valides… vous devrez plutôt blâmer un maux de tête !

Vous pourrez enfin vous laissez aller avec ce nouveau corps, développer de nouveaux atouts. Qui sait, peut-être oserez-vous davantage, car il n’y a maintenant plus de contrainte de temps ou d’espace. Tout est permis !

Osez redevenir la femme que vous êtes dans son état pur et partagez-la avec votre partenaire sous tous ses angles qui sont assurément nouveaux, mais signe d’une nouvelle sagesse. Qui n’aime pas la nouveauté ?

Ne sommes-nous pas chanceuses de revivre ce moment chéri et cette fois-ci avec la sagesse de l’expérience en bonus? Faites place à l’adolescente en vous et donnez vous le droit de revivre votre première fois et de redécouvrir le plaisir de ces moments intimes tellement importants dans un couple.

*   Le féminin a été utilisé afin d’alléger le texte

Geneviève B. 

Français