Quelles questions me pose-t-on le plus souvent à l’annonce de ma stomie?

Pour cette rubrique alternative, nous avons demandé aux collaborateurs les questions qui leur étaient le plus souvent posées à l’annonce de leur stomie, tout simplement. Personnellement, quand je dis aux gens que j’ai une stomie, on me répond : Une stomie? Pourquoi? Depuis quand? Il arrive que les gens comprennent rapidement de quoi je leur parle, parce qu’ils en ont déjà vaguement entendu parler, mais bien souvent, les gens se demandent ce que ça mange en hiver!

Voilà ce qu’il en est pour les collaborateurs :

Les questions les plus fréquentes dans mon cas sont : Est-ce que ça te cause de la douleur. Comment de fois par semaine dois-tu changer ton sac. Est-ce que tu as des sensations d’avoir envie? Est-ce que tu peux dormir sur le ventre la nuit? Est-ce que tu vas l’avoir toute ta vie?
Anick

La question que je reçois le plus souvent, après l’annonce de ma stomie, est si je vis bien avec celle-ci. Est-ce que je l’ai acceptée? Est-ce que je suis heureuse et bien dans ma peau? Est-ce que je dois vivre sous certaines restrictions alimentaires et physiques? Les gens s’inquiètent généralement sur mon bien-être vu mon âge et les stigmatisations reliées aux stomies. Ils m’ont toujours l’air surpris et surtout soulagés de savoir que je suis heureuse et reconnaissante avec ma condition. Au final, je crois qu’il est important de répondre honnêtement aux questions pour justement briser les tabous et les fausses croyances.
Laurie-Anne

 Les questions qui m’ont souvent été posées sont les suivantes :
1- Est-ce que tu peux toujours faire du sport?
2- Est-ce que tu peux te baigner?
3- Est-ce que tu peux avoir un autre enfant avec ta stomie?
4- Comment fais-tu pour que ça ne paraisse pas et que ça ne sent pas les selles?
5- Est-ce que tu peux encore avoir des relations intimes?
6- Comment fais-tu pour faire l’amour avec ça?
7- Qu’est-ce que tu dis aux nouvelles personnes que tu rencontres?
Karine

 

Haaaa… les fameuses questions quand tu dis que tu es atomisé. Mon top 5 serait :

5- Tu fais ça debout ou assis?
4- Comment le sac tient et comment tu fais pour le vider?
3- Tu vas encore aux toilettes? Et combien de fois par jour tu vas aux toilettes?
2- Tu dois tenir ton sac quand tu prends ta douche ou tu l'enlèves?
1- C'est quoi une stomie?

 Le plus important c'est que la plupart des personnes sont vraiment curieuses sans pour autant me juger. Ils voient bien que je suis à l'aise et veulent juste découvrir, quelquefois avec des questions un peu ridicules pour nous qui sommes habitués à notre condition, et quelquefois avec des questions amusantes ou maladroites. Mais souvent, les personnes devant nous sont toutes aussi nerveuses et gênées que nous.
Nicolas

Ça ressemble à quoi? Est-ce qu’il y a un tube qui sort de ta peau? Peux-tu changer le sac? Quand dois-tu le changer? Est-ce que je peux te faire mal? Comment de fois par jour tu dois aller le vider?
Stéphanie

Nous pourrions encore énumérer plusieurs questions, mais la liste serait longue! Si l’on se fie aux témoignages recueillis, la stomie reste encore un sujet bien méconnu. Parfois, les gens ont déjà entendu parler d’un vieil oncle, d’une petite cousine ou de l’ami de leur ami qui avait déjà failli avoir un sac, mais c’est tout ce qu’ils ont déjà entendu dire à ce sujet. Comme le mentionnent Nicolas et Laurie-Anne, les gens sont souvent tout aussi mal à l’aise que nous lorsqu’on leur parle de notre situation, mais le fait d’en parler honnêtement et ouvertement peut jouer un rôle important dans notre société. Lorsqu’elle est sans jugement, la curiosité est un atout précieux. N’ayez pas peur de la dévoiler!

 Dans la prochaine rubrique alternative, les collaborateurs répondent à quelques-unes de ces questions !

Andréanne

RU - fr.jpg