Quelle est TA recette ?

La médecine intégrative, qu’est-ce que c’est ?

La médecine intégrative signifie l’utilisation combinée de la médecine conventionnelle (aller chez le médecin, faire des examens médicaux, prendre la médication, etc.) et des médecines alternatives. Les médecines alternatives sont nombreuses : l’acupuncture, les produits naturels, le changement des habitudes de vie, l’alimentation, le sport, le yoga, la religion, la méditation, la gestion du stress, la réflexologie…

J’ai développé un intérêt particulier pour Dr Andrew Weil, qui est un grand défenseur des médecines intégratives. Dr Weil part du principe que le corps a une capacité d’autoguérison incroyable et s’intéresse à l’effet placebo/« the Power of the belief ». L’effet placebo, c’est un phénomène psychobiologique induisant une amélioration des symptômes ou de la condition suite à une l’administration d’une médication, à une intervention ou à un traitement. Prenons par exemple, les pilules « de farine » : les bienfaits ressentis sont dus à nos croyances que ce traitement nous aidera. Le même phénomène peut se produire avec n’importe quel traitement ou n’importe quelle pratique, tant qu’on y accorde une certaine confiance. Puis, à l’effet placebo s’ajoute l’effet véritable du traitement. Par exemple, en prenant une médication, on estime que 30% des bienfaits proviendraient de l’effet placebo et le reste proviendrait de l’effet réel de la médication. L’effet placebo nous pousse à croire que notre corps a une capacité de se guérir lui-même. Dr. Weil souhaite encourager l’utilisation de traitements les moins invasifs possible avec le plus d’effets bénéfiques avec l’effet placebo.

J’ai étudié dans le domaine de la santé, je ne suis pas une experte du domaine médical, mais mon expérience et mes connaissances m’ont permis de constater que dans le cas de maladies inflammatoires de l’intestin, avec la médecine traditionnelle, on vise surtout à trouver le bon «plaster» pour mettre sur le bobo. Parce que non, nos médecins n’ont pas de remède miracle ni de potion magique à nous proposer pour le guérir le bobo. La maladie, tu l’as, tu peux aller mieux, bien évidemment, mais tu ne t’en débarrasseras pas. À ce moment-là, on commence à ingurgiter toutes sortes de médicaments parce que ça semble être l’unique solution… Et, je semble négative par rapport à la médication, mais détrompez-vous, je ne peux pas en parler négativement, parce que la diminution des symptômes que peut nous offrir une médication, c’est ce que tout le monde souhaite.

Mais, en quittant le bureau du médecin avec notre prescription en main, et si on décidait d’aller plus loin ?

 

Vous en connaissez forcément des gens qui consultent toutes sortes de thérapeutes, qui vont faire du reiki, font replacer leurs énergies, qui vont voir des voyantes, qui font de la réflexologie, qui prennent des produits naturels… Peut-être que vous n’y croyez pas forcément et que vous n’y voyez pas nécessairement d’effets positifs. Mais au fond, qu’est-ce que ça change qu’on n’ait pas tous les mêmes croyances, l’important c’est que ça nous fait du bien, non ?

Personnellement, après d’innombrables essais variés, je crois avoir trouvé ma recette. Je mise sur l’activité physique, les techniques de gestion du stress (par le yoga et les techniques de respiration), une bonne hygiène du sommeil, la psychothérapie et l’ostéopathie. J’essaie aussi de prendre des décisions me permettant d’éliminer le négatif de mon quotidien.

Mes conseils :

-       Prends soin de toi, peu importe la façon dont tu t’y prends.

-       Une amie m’a dit, « c’est fou comment le monde est prêt à payer pour avoir un gazon vert, mais pas pour prendre une multivitamines ». Investis dans ta santé, tant mentale que physique. C’est large investir dans la santé. Ça peut même être de payer un weekend de détente avec ta meilleure amie parce que ça fait du bien à ton moral.

-       Essaie toutes sortes de choses pour trouver ce qui te fait du bien à toi !

-       Fous-toi de ce qui a fonctionné pour ta voisine ou l’amie de ton amie. Trouve TA recette et aie confiance en TA recette.

Stéphanie

Présenté par: ANA