Vers la pleine conscience

Avant de terminer mon aventure avec le blogue d’ANA, j’aimerais partager avec vous une expérience positive que je me suis offerte tout récemment. Dans le cadre de mon travail, je me suis inscrite à une formation sur la pleine conscience, formation d’une journée donnée par un enseignant formé en méditation Pleine conscience MBSR et intervenant en soins spirituels au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Je me doutais bien que cette formation me donnerait des outils supplémentaires dans mon approche professionnelle, mais avant tout personnel.

Ça faisait un bon moment déjà que je voulais commencer à méditer, que c’était sur ma liste de chose à accomplir. Je n’avais pas pris le temps de m’interroger sur la façon de m’y prendre, les différentes approches. Les activités de la journée m’ont donné différentes façon de pratiquer la méditation (méditation assise, body scan, méditation marchée et yoga), mais surtout m’ont  appris qu’avec la pratique et la persévérance, je pourrai l’appliquer dans ma vie de tous les jours.

Selon le Dr Jon Kabat-Zinn, bien qu’étant le cœur de la méditation bouddhiste, la pleine conscience est une pratique universelle qui mène à la libération de la souffrance. Cette méditation n’a rien à priori d’extraordinaire ou de spécial. Mais en réalité, elle l’est, parce qu’elle nous transforme incroyablement. Elle nous permet d’accéder à des parties ignorées de nous-mêmes de manière spontanée, chaleureuse et neutre. C’est une façon d’être et non une technique. Elle consiste simplement à prêter attention à ce qui se passe dans votre vie, afin de ne plus passer à coté d’elle. À laisser les choses être ce qu’elles doivent être. Il s’agit de considérer que votre existence est réellement importante, d’«entrer en amitié» avec tout ce qui se présente à vous, tout ce que vous avez à vivre, sans chercher à le modifier mais en l’accueillant simplement, sans jugement. Quand celui qui pratique vit son existence comme si elle lui importait vraiment, alors, son entourage, sa famille, l’ensemble de la société sont inclus dans ce processus. La méditation est à la fois une pratique personnelle et universelle et impersonnelle et particulière.

AML - conscience.jpeg

 L’approche de la pleine conscience repose sur des attitudes fondamentales comme le non-jugement, la patience, la confiance, le non-effort, l’empathie, etc. Certaines de ces attitudes ont été abordées dans mes articles, je les ferai ressortir dans les prochaines lignes. Tous les humains sont exposés à une souffrance à un moment de leur vie, une épreuve qu’ils doivent traverser. Prenons par exemple la maladie, personne ne peut avoir le contrôle sur la maladie que ce soit le cancer, une maladie inflammatoire de l’intestin, un choc post traumatique, etc. Heureusement, nous pouvons bel et bien avoir le contrôle sur la place qu’on accorde à la maladie dans nos vies. L’essentiel, c’est de travailler sur ce dont nous avons du pouvoir et avoir du «lâcher prise» sur ce qu’on ne peut changer, comme mentionné dans l’article NOTRE CORPS NOUS PARLE! La pleine conscience implique L’ACCEPTATION, car effectivement le pouvoir que nous avons vraiment est la façon dont nous réagissons aux événements. La pleine conscience est une façon de vivre, une façon d’être. Nous pouvons décider de mettre toute notre ATTENTION sur tous les éléments positifs d’une situation, minimisant ou diminuant ainsi ceux négatifs. Les objectifs principaux étant d’avoir une présence plus attentive, diminuer LE STRESS et l’anxiété, développer de l’empathie, et par-dessus tout, améliorer sa qualité de vie. La pleine conscience ne peut remplacer un traitement médical ou une chirurgie. Elle peut cependant contribuer positivement à la guérison. Après tout LA PENSÉE POSITIVE ATTIRE LE POSITIF!

 

Je nommais dans ICI ET MAINTENANT que la société était axée davantage sur l’AVOIR plutôt que l’ÊTRE. Voyez comme il est facile de se comparer dans nos acquis, nos biens, telle notre voiture, notre maison, etc. Mais en est-il autant pour nos qualités, telle notre gentillesse, notre amour, notre patience? Nous vivons actuellement dans une société de performance. Nous voudrions être en mesure d’effectuer une multitude de tâches au même moment. Nous voudrions faire le repas, tout en supervisant les devoirs des enfants, en faisant un survol des courriels reçus dans la journée et en rangeant ce qui traîne dans la maison. Nous nous imposons beaucoup de pression dans les tâches à accomplir «en même temps» pour réussir dans la vie. Quand on y repense et qu’on tente d’appliquer la pleine conscience au quotidien, on réalise bien que nous sommes bien plus «efficaces» quand nous mettons notre attention dans le moment présent.

Pensez-y, en réalité nous sommes des ÊTRE humains et non des FAIRE humains!

Il est à  noter qu’un programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) sur 8 semaines est offert dans certaines régions. Faites des recherches!! 

Voici des pistes de lectures sur le sujet:

  • Kabat-zinn, Jon. L’Éveil des sens. Vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience.

  • Kabat-zinn, Jon. Au cœur de la tourmente, la pleine conscience.

  • Éric Lacourse, Mission méditation: Pour des élèves épanouis, calmes et concentrés

Applications pour les enfants :

  • Méditer comme une grenouille

Visionner sur You Tube :

  • Body scan

  • Yoga méditation

 

Anne-Marie Lanciaux
Infirmière clinicienne Stomothérapeute

Présenté par: Hollister

Hollister soin de stomie infolettre.jpg