5 MYTHES & RÉALITÉS SUR L'ALIMENTATION DES PERSONNES STOMISÉES

OU DES PERSONNES AYANT UNE MALADIE INFLAMMATOIRE DE L’INTESTIN

 

La nutrition est bien à la mode actuellement.

Je peux facilement comprendre l’intérêt qu’on lui porte, car c’est un domaine qui me passionne depuis plus de vingt ans. J’en ai fait mon choix de carrière et j’ai, comme tout étudiant, « mangé mes croutes » pour obtenir mon baccalauréat en nutrition ; le seul programme d’études qui permette au Québec de passer à travers les étapes nécessaires pour devenir spécialiste de l’alimentation humaine. Une grande partie de mon travail consiste à faire le point avec les gens à propos de ce qu’ils ont retenus de leurs lectures ou conversations à propos de nutrition, puis de nuancer les concepts pour qu’ils puissent continuer avec de bonnes bases.

Via le blogue d’ANA&Moi, je vais partager avec vous les notions générales que j’ai à vulgariser le plus souvent en clinique ou lorsque je présente à propos des maladies inflammatoires de l’intestin ou des stomies. Évidemment, elles ne seront pas parfaitement personnalisées pour chacun d’entre vous, mais j’espère faire le ménage parmi tout ce que vous avez pu lire ou entendre dire à propos de la nutrition adaptée à votre réalité.

On a du pain sur la planche, c’est sûr, car de la désinformation en nutrition, il y en a !

Commençons tout de suite par une petite mise en bouche afin de vous donner un avant-goût de ce qui s’en vient dans les billets « nutrition » !

 

Mythe ou réalité ?

1.       Il n’y a pas de régime alimentaire unique et spécifique aux personnes souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Il n’y en a pas non plus pour les personnes stomisées.

VRAI. L’alimentation de chaque personne atteinte d’une maladie inflammatoire de l’intestin ou stomisée doit être adaptée en fonction de sa tolérance individuelle afin de satisfaire ses besoins physiologiques en énergie et en nutriments ainsi que ses besoins psychologiques en lien avec l’acte de se nourrir.

2.       Les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin ne peuvent plus manger de fibres.

FAUX. Certains types de fibres sont à consommer avec prudence dans les phases aiguës de la maladie, mais peuvent être réintégrés par la suite selon la tolérance individuelle.

3.       Les personnes stomisées ont toutes beaucoup de restrictions alimentaires.

FAUX et heureusement. Sauf exception, une fois la période post-opératoire passée (environ 6 semaines), les personnes stomisées n’ont pas à retirer systématiquement d’aliments de leur alimentation. Naturellement, les personnes qui ont des restrictions en raison d’autres problématiques de santé (ex : maladie coeliaque, diabète, reflux gastrique, etc.) doivent les maintenir.

4.       Certains aliments occasionnent plus facilement des odeurs et des gaz.

VRAI et c’est vrai pour tout le monde, pas seulement pour les personnes stomisées ! Certains aliments entraînent plus facilement la formation de gaz, mais cela ne veut pas dire qu’ils vous en occasionneront à VOUS. Plutôt que de les retirer systématiquement de votre alimentation, prenez soin de vérifier votre tolérance à chacun d’eux au préalable.

5.       Certains aliments ont des conséquences sur la consistance et la couleur des selles.

VRAI. Encore une fois, c’est vrai pour tout le monde, pas seulement pour les personnes stomisées.

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Suivez-moi au fil des mois et n’hésitez pas à m’écrire vos commentaires et vos suggestions !

Nadine Bonneville
Dt.P.nutritionniste, M.Sc., B.A.(Psy)