SE REMETTRE EN FORME APRÈS UNE STOMIE? OUI, C'EST POSSIBLE!

Nouveau collaborateur chez ANA, c’est avec plaisir que je vous partagerai mes connaissances en activité physique. Mes six années d’études universitaires dans le domaine de l’activité physique et de la kinésiologie m’ont permis d’apprendre une multitude de choses. Préparez-vous à bouger!

On ne se le cachera pas, une stomie, ça change un mode de vie! Suite à l’opération, quelques complications peuvent survenir : prise de poids à cause de l’inactivité physique et la médication, inflammation en raison de la médication, diminution de la force musculaire au niveau abdominale, douleur au niveau du dos, etc. Je vous propose quelques étapes afin de reprendre le chemin d’un mode de vie actif.

Étape #1 : Respecter la période de convalescence recommandée par le médecin

Vite ! Vite ! Vite ! C’est souvent ce que les gens me disent lorsqu’ils récupèrent d’une blessure ou d’une opération. Il est très important d’accorder le temps nécessaire à votre corps pour récupérer. Recommencer rapidement à bouger n’accélèrera pas le processus, mais peut plutôt l’allonger. Je vous conseille donc de suivre les recommandations de votre médecin qui pourra vous conseiller adéquatement selon votre type d’opération.

Étape #2 : Pratiquer régulièrement des exercices de la vie courante

La vie courante est en soi un entrainement quotidien. Dans le monde de l’activité physique, il existe des entrainements que l’on nomme fonctionnels. Ces entrainements ont pour but de recréer des mouvements ou enchainements musculaires de la vie de tous les jours. Votre habitacle est un repère à exercices qui peut vous aider à vous remettre en forme. Une chaise, un escalier, un comptoir de cuisine, quelques boites, et voilà, vous avez votre gym maison! Par exemple, s’asseoir et se relever d’une chaise est en quelque sorte un squat. Ce mouvement est très bon pour améliorer la force musculaire de vos jambes tout en travaillant vos stabilisateurs du tronc (abdominaux et dos).

Étape #3 : Intégrer progressivement un sport ou l’entrainement

Lorsque vous aurez le «ok» de votre médecin et que vous vous sentirez prêt, ce sera le temps de réintégrer ou d’intégrer un sport/entrainement progressivement. Je dis bien : PROGRESSIVEMENT!  Par exemple, si vous êtes attiré par la course à pied, recommencez avec la marche rapide. Après quelques semaines, intégrer 1 à 2 blocs de 30 secondes de jogging léger. Ce processus de progression va laisser le temps à votre corps de s’adapter, diminuant ainsi les risques de blessures.

En terminant, voici deux règles de base qui vont vous aider à adopter un mode de vie actif :
1.    Vous donner le temps nécessaire pour réapprendre à être actif régulièrement
2.    Connaître et respecter vos limites en termes d’activité physique

Bon entrainement !

Votre Coach, Alexandre Hamann

English