NOS PRODUITS : DE L'IDÉE À LA RÉALITÉ

Chose promise, chose due.

Tel que promis dans mon dernier article, je vous partage aujourd’hui notre processus de développement de produits. L’origine du concept remonte au fait qu’Andréanne avait de la difficulté à trouver des sous-vêtements féminins, confortables et adaptés à sa stomie.

Ces trois critères furent ainsi les éléments clés du développement de nos produits et un important point de départ. Nous souhaitions mettre de l’avant la beauté de la femme sous tous ses angles. Des culottes qui sont séduisantes, mais également adaptées aux personnes stomisées. Tout a commencé sur un bout de papier blanc. J’ai fait des croquis de culottes et différentes propositions de style. Nous nous sommes arrêtés sur trois principaux modèles. Trois styles différents pour que chacune y trouve son compte.

Nous avons choisi de nommer les modèles par des prénoms féminins de personnes qui nous tiennent à cœur. Ça semble cliché, néanmoins, pour nous, c’était important de faire un clin d’œil aux femmes qui nous sont chères. Qui sait, ce pourrait être le vôtre lors d’une prochaine collection?

Ensuite, nous avons choisi des tissus. Nous cherchions un tissu stretch, confortable et doux au toucher. Un produit qui respire et qui est de qualité. Nous avons fait beaucoup d’appels et nous sommes déplacés afin de garantir des culottes de qualité. C’est un processus qui est long et ardu, mais le résultat en vaut la chandelle! 

Le développement a duré plusieurs mois. Il y a plusieurs étapes à franchir et beaucoup de recherches à faire. Une étape qui a pris du temps, mais qui était nécessaire, est l’échantillonnage. Nous avons fait en moyenne trois échantillons par style avant que la culotte nous plaise à 100%. Faire faire des échantillons nous a permis de voir le produit fini et d’établir notre standard. Il ne s’agit parfois que d’un changement minime, mais en bout de ligne, ce sont les clients qui en bénéficient et c’est ce qui leur permettra d’apprécier encore plus les produits ANA. Vous vous demandez quels sont les modifications que nous avons faites? En voici des exemples : modifier la hauteur de la taille, agrandir l’élastique du tour de taille car il était trop serré, modifier l’ouverture des cuisses, changer la coupe suite à l’essayage, etc.

La gradation des grandeurs est aussi très importante, nous devions nous assurer que les grandeurs étaient bien proportionnées. Saviez-vous qu’il n’y a pas de charte de grandeur universelle dans l’industrie du vêtement? Chaque compagnie fait sa gradation selon leurs standards et/ou en s’inspirant des autres grandes lignes de vêtements. Pour notre part, nous avons dû adapter notre gradation suite à l’essayage de nos produits.  

Après avoir approuvé les trois échantillons finaux, nous en avons fait faire de chaque grandeur pour que nos collaboratrices les essaient. L’essayage nous a permis de nous assurer que les tailles étaient cohérentes et nous avons validé avec des personnes stomisées que la hauteur et les détails étaient à leur goût. Andréanne et moi avons aussi essayé nos produits pour nous assurer que nous aimions la qualité des sous-vêtements. Je peux vous dire que même sans stomie, une culotte haute, c’est pratique à porter. Suite aux commentaires reçus, nous avons une fois de plus modifié quelques détails qui ont fait toute la différence. Un dernier échantillon et nous étions prêts pour la production officielle.

La production est une question de relations d’affaires en confiance et de bonnes collaborations. Nous sommes fiers des partenariats que nous développons. C’est hyper important à nos yeux! Pour y parvenir, il faut être intègre et privilégier des relations bidirectionnelles avec nos partenaires. Nous sommes toujours à la recherche d’un commun accord. Une formule gagnant-gagnant, qui permet à nos entreprises respectives de grandir. Ainsi, notre partenaire pour la production est toujours prêt à nous aider et s’ajuste à notre nouvelle entreprise. De notre côté, nous nous assurons que nos produits s’adaptent à leur chaîne de montage.

Suite à la réception de notre première production, nous avons élaboré un processus de vérification. Nous avons eu la chance d’avoir des personnes prêtes à nous aider pour nous assurer que chaque culotte respectait nos standards. Notamment que la taille soit constante, que les coutures soient impeccables, que les étiquettes soient bel et bien en place, etc. Ça nous aura pris une journée entière pour en faire la vérification, étiqueter les produits et les emboîter. Dès lors, nous étions prêts à préparer nos premiers envois.

En ce qui concerne la mise en marché, nous avons favorisé des photos percutantes. Il est primordial pour nous de mettre de l’avant des photos authentiques, présentant de vraies personnes stomisées. Nous croyons que de présenter nos sous-vêtements sur une personne comme Andréanne et/ou nos bloggeuses pourra aider d’autres femmes stomisées à mieux s’accepter en s’identifiant à elles. De montrer qu’elles sont tout aussi séduisantes et sexy avec leur stomie. Oui, une culotte n’est qu’un produit matériel, mais de se sentir attirante et sexy, ça peut franchement aider à s’accepter davantage et à se sentir bien dans sa peau.

Marie-Noël

Cet article est présenté par notre partenaire: Les Équipements Adaptés Magister Inc.